Réussir ou échouer… cela dépend de la manière dont nous faisons les choses… mais est-ce aussi simple ? Certainement pas ! Le moment de faire les choses est d’égale importance ! QUAND est l’astuce ultime pour bien gérer son temps  mais savais-tu qu’il existe différentes personnalités face au temps qui vont te permettre de connaître tes pics de productivité et de planifier tes journées en fonction ton chronotype ? Si tu te dis que tu es plutôt du soir ou du matin, c’est déjà une bonne piste mais il y a des nuances plus importantes. En découvrant ton chronotype, ta personnalité face au temps et ton rythme biologique, tu pourras augmenter ton potentiel et ton efficacité en faisant moins d’effort.

Dans cet article, je t’en dis plus sur le pouvoir du « bon moment », je t’explique ce que sont la chronobiologie, les 4 chronotypes et je te donne accès à des tests qui te permettront d’identifier ton chronotype. 

Le pouvoir du « bon moment »

Comment faire et quoi faire sont d’excellentes questions, nécessaires à une bonne compréhension de l’existence. Mais il en est une autre, à laquelle il est indispensable de répondre si tu souhaites apporter des améliorations rapides, considérables et durables à ta qualité de vie, ton bien-être et ta performance.

Cette question est quand. QUAND est l’astuce ultime pour bien vivre. Savoir quand te permettra d’effectuer le comment et le quoi au maximum de ton potentiel et … nuance importante… avec le moindre effort !

Selon Brian Tracy, pour améliorer ta productivité, tu dois avaler un crapaud ou manger une grenouille chaque matin, autrement dit commencer la journée en réalisant la tâche la plus difficile, celle qui fait le moins envie, mais qui est importante pour te faire progresser dans ton travail.

“Si la première chose que vous faites chaque matin est de manger une grenouille vivante, alors vous pouvez poursuivre votre journée avec la satisfaction de savoir qu’il s’agit probablement de la pire chose qui va vous arriver de toute la journée.”

Mark Twain

Ce conseil repose sur le principe qu’on est en pleine forme le matin mais, pour certains, malheureusement, ce n’est pas le moment idéal car leur cerveau et leurs idées sont embués au saut du lit !

Retenons en tout cas que la gestion du temps est souvent réduite à la question de la performance et de l’efficacité professionnelle mais la gestion du temps est importante au niveau psychologique, quand nous avons l’impression de perdre notre temps et de ne pas être efficace, nous culpabilisons, nous nous sentons insatisfaits, impuissants et nous perdons en estime de soi.

Qui es-tu face au temps ?

T’es-tu déjà posé la question de qui tu es face au temps ?

Suis-je plutôt du soir ou du matin ? Ai-je tendance à traiter en priorité les activités que je préfère ? Ou les activités qui me rebutent ? Ai-je tendance à passer beaucoup de temps sur les activités que je préfère ? Ou est-ce que je consacre beaucoup de temps aux activités qui me rebutent ? Est-ce que j’aime les choses bien organisées, prévisibles, préparées ou bien est-ce que je valorise l’improvisation, les problèmes inattendus, les surprises ?

Est-ce que j’aime accomplir les choses au dernier moment, avec le stress de l’échéance imminente ou bien est-ce que je fonctionne mieux dans l’anticipation et sans le poids de la pression ?

Ces questions sont importantes et tu peux aussi le comprendre via la métaphore des gros cailloux expliquée par Julien L’Organisologue.

💡 on commence la journée par ce qui est important pour nous, les gros cailloux, on fait les choses impératives et on fait en dernier les choses qui sont moins importantes mais qui font plaisir et font du bien.

Diagnostic de ta gestion du temps

Pour en savoir plus, n’hésite pas à réaliser ce test qui te permettra de réaliser un diagnostic de ton rapport au temps et des causes envisageables.

Les types de personnalités face au temps

Notre chronotype est, par essence, la façon dont nous préférons organiser notre journée pour être efficace. Il influe également sur la manière dont on se réserve des périodes de repos en fonction de notre biologie et des circonstances de la vie.

En gros, de ton cerveau à ton intestin, tu asdiverses horloges internes qui envoient des alertes tout au long de la journée. Ces alertes ne se déclenchent pas en même temps pour tout le monde. Les rythmes de ton corps sont personnalisés en fonction de ton ADN et peuvent (ou non) correspondre à l’organisation générale de la société.

La chronobiologie nous emmène donc à la découverte de nos personnalités face au temps.

Cela reflète:

  • Un certain rapport au temps et aux moments de la journée ;
  • Des pics d’énergie et des baisses d’énergie en fonction des moments de la journée;

La conviction de Michael Breus:

  • Le bien-être ne dépend pas du «quoi» et du «comment», mais du «quand»,
  • Il suffit de connaître son horloge biologique et d’agir en fonction de cet absolu génétique pour améliorer sa qualité de vie. Quelle promesse !

4 chronotypes : dauphin, lion, loup et ours

Pour catégoriser les personnalités face au temps et le rythme biologique, on présente les chronotypes en les illustrant par 4 animaux ; 4 animaux qui déterminent la manière dont la concentration fonctionne.

En savoir plus sur le Dauphin :

En savoir plus sur le Lion :

En savoir plus sur le loup :

En savoir plus sur l’ours :

Comment organiser tes journées en fonction de ta personnalité face à temps ?

Il est donc important de respecter tes rythmes biologiques et ton profil type car cela détermine la manière dont la concentration fonctionne.

En lisant la description ci-dessus, tu as déjà pu te reconnaître, mais des tests permettent d’aller plus loin.

Dans cette optique, il existe 4 horloges maîtresses qui vont vous permettre d’être mieux armé pour être en forme et de bonne humeur et d’être productif. Il s’agit de programmer l’effort au bon moment !

Une fois que tu as ton horloge maîtresse en tête, pose-toi la question de tes objectifs et des taches que tu dois réaliser pour les atteindre. Puis, interroge-toi sur les moments de la journée durant lesquels il est important que tu planifies de réaliser ces tâches.

Tu auras alors des clés et des astuces – ce qu’on ne nous apprend pas à l’école – sur les meilleurs moments pour réaliser une action et augmenter les effets de celle-ci !

Être une personne productive ne se résume pas à l’heure à laquelle vous réglez votre réveil. Le meilleur moyen pour atteindre votre pic de productivité est de connaître votre chronotype et, ensuite, de planifier votre journée en fonction !


En lisant cet article, tu as découvert ma méthode OCTET pour atteindre tes objectifs. Pour atteindre tes objectifs (O), je te propose de t’appuyer sur plusieurs ressources: ta concentration (C),  une bonne gestion du temps (T), ton énergie (E)  et des techniques (T). Connaître sa personnalité face au temps permet d’atteindre tes objectifs plus facilement, à moindre effort et avec une meilleure concentration.

Si tu souhaites des conseils personnalisés, n’hésite pas à me contacter pour un coaching.

Sources

  • Pink D., Le bon moment.
  • Breus, M., Quand? : Faites votre révolution chronobiologique et réalisez pleinement votre vie.
  • Ponce J.-Y., Concentraction.
  • Tracy B., Maitre de votre temps, maitre de votre vie.
  • Gestion du temps pour les managers débordés.
  • 101 astuces pour mieux s’organiser
  • Ferriss T. La semaine de 4 heures

0 Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *