Les types de personnalités face au temps
Notre chronotype est, par essence, la façon dont nous préférons organiser notre journée pour être efficace. Il influe également sur la manière dont on se réserve des périodes de repos en fonction de notre biologie et des circonstances de la vie.
En gros, de ton cerveau à ton intestin, tu as diverses horloges internes qui envoient des alertes tout au long de la journée. Ces alertes ne se déclenchent pas en même temps pour tout le monde. Les rythmes de ton corps sont personnalisés en fonction de ton ADN et peuvent (ou non) correspondre à l’organisation générale de la société.
La chronobiologie nous emmène donc à la découverte de nos personnalités face au temps.
Cela reflète:
- Un certain rapport au temps et aux moments de la journée ;
- Des pics d’énergie et des baisses d’énergie en fonction des moments de la journée;
La conviction de Michael Breus:
- Le bien-être ne dépend pas du «quoi» et du «comment», mais du «quand»,
- Il suffit de connaître son horloge biologique et d’agir en fonction de cet absolu génétique pour améliorer sa qualité de vie. Quelle promesse !
4 chronotypes : dauphin, lion, loup et ours
Pour catégoriser les personnalités face au temps et le rythme biologique, on présente les chronotypes en les illustrant par 4 animaux ; 4 animaux qui déterminent la manière dont la concentration fonctionne.
Dauphin
10 % de la population
Parce qu’ils surveillent les prédateurs, les dauphins ne dorment que d’une moitié de leur cerveau.
Chez les êtres humains, ce type correspond aux insomniaques.
Des individus intelligents et névrosés au sommeil léger et au faible besoin de sommeil. Ils sont généralement brillants, mais irritables, car épuisés.
Très sensibles aux stimulations extérieures, ils se concentrent souvent mieux seuls qu’en équipe ou en open space.
Ils ont des insomnies (10% de la population), ils ont le sommeil léger et ont des pics durant la journée, après minuit pic de concentration.
Comment organiser tes journées en fonction de ta personnalité face à temps ?
Il est donc important de respecter tes rythmes biologiques et ton profil type car cela détermine la manière dont la concentration fonctionne.
L’horloge maitresse du dauphin se présente comme suit:
Une fois que tu as ton horloge maîtresse en tête, pose-toi la question de tes objectifs et des taches que tu dois réaliser pour les atteindre. Puis, interroge-toi sur les moments de la journée durant lesquels il est important que tu planifies de réaliser ces tâches.
Tu auras alors des clés et des astuces – ce qu’on ne nous apprend pas à l’école – sur les meilleurs moments pour réaliser une action et augmenter les effets de celle-ci !
Être une personne productive ne se résume pas à l’heure à laquelle vous réglez votre réveil. Le meilleur moyen pour atteindre votre pic de productivité est de connaître votre chronotype et, ensuite, de planifier votre journée en fonction !
Plus de détails dans cet article: https://coachingcrescance.com/repondre-a-la-question-du-quand-lastuce-ultime-pour-bien-gerer-son-temps/
Sources
- Pink D., Le bon moment.
- Breus, M., Quand? : Faites votre révolution chronobiologique et réalisez pleinement votre vie.
- Ponce J.-Y., Concentraction.
- Tracy B., Maitre de votre temps, maitre de votre vie.
- Gestion du temps pour les managers débordés.
- 101 astuces pour mieux s’organiser
- Ferriss T. La semaine de 4 heures
0 Comments