Tous mes coachings reposent sur un fondement: ma méthode… que j’ai intitulée la méthode OCTET (pour objectif, concentration, temps, énergie & technique).

Ma méthode OCTET développée pour t’accompagner dans la réalisation de tes objectifs

Mon constat

À la base de ma méthode, plusieurs questions m’ont taraudée : Pourquoi la plupart d’entre nous ne vivent pas la vie dont ils ont rêvé quand ils étaient petits ? Pourquoi tant de mal-être, de burnout et de souffrance dans notre société ? Pourquoi tant de gens parviennent à s’affirmer et à dire ce qu’ils ne veulent pas mais sont incapables de dire ce qu’ils veulent vraiment ?

Les symptômes sont partout et les causes cachées au fond de nous et dans ce que la société/notre éducation nous inculquent, etc.

La solution à tout cela est pour moi de définir des objectifs en adéquation avec tes valeurs et ta personnalité et de veiller à ce que ton corps et ton cerveau soient tes meilleurs alliés pour atteindre tes objectifs.

Ce qu’on souhaite tous atteindre : nos objectifs

Les objectifs, voilà bien un terme à la mode et qui est utilisé partout, par les managers, les scientifiques, les ministres… bref des personnes qui ne nous inspirent pas toujours confiance ! Mais je suis sure que toi aussi tu utilises régulièrement ce terme. S’il peut être connoté négativement, quand on pense objectifs, changement, atteinte de résultats, pression et évaluation, l’objectif est en soi quelque chose de GENIAL si tu l’appliques à quelque chose qui fait sens pour toi.

Définir ses objectifs consiste à répondre à la question “que veux-tu?”. Poser cette question – et y répondre – est puissant car nous avons la mauvaise habitude de nous focaliser sur ce que nous ne voulons pas (à cause du biais de négativité du cerveau).

Le but de mes coachings est donc de révéler qui tu es et de t’accompagner si tu en as besoin pour formuler tes objectifs, les planifier, les évaluer et au besoin les suivre avec toi. Dans les plannings que je te proposerai, je veillerai à ce que tu fasses chaque jour quelque chose qui te rapproche de ton objectif le plus important.

En quoi est-il utile d’être accompagné par un coach dans la démarche de clarification et de définition de ses objectifs ? Plus une chose est importante pour toi, plus elle te rend vulnérable. De fait, définir ce qui a de la valeur à nos yeux peut causer notre souffrance, c’est pourquoi le suivi d’un coach revêt une importance primordiale.

La méthode OCTET développée par coaching Crescance

Ton potentiel pour atteindre tes objectifs : Concentration, temps, énergie & technique

Pour atteindre tes objectifs et les changements que tu souhaites atteindre dans ta vie, tu as un énorme potentiel à ta disposition. Ce potentiel peut malheureusement être entravé par des interférences et je propose dans mes coachings de maximiser ce potentiel et de limiter autant que possible les interférences.

La méthode OCTET développée par coaching Crescance

Concentration

Selon les récentes recherches en neurosciences, nous n’aurions que 4 heures de concentration par jour. Pire, Patino a qualifié notre société de civilisation du poisson rouge! Selon lui, la génération des millenials, celle qui a grandi avec les écrans connectés, a une capacité d’attention de seulement 9 secondes. Il convient donc de connaitre ses périodes de concentration et de déterminer comment « hacker son cerveau » pour augmenter ses périodes de vraie concentration et d’attention.

Ne t’attends pas à avoir des conseils pour devenir multitâche, mes coachings portent sur la réalisation d’une tâche à la fois. Les études le prouvent, on est beaucoup plus efficace quand on se concentre sur une seule chose à la fois, on fait moins d’erreur et on renforce sa capacité de concentration.

Je traite essentiellement la concentration et l’attention dans les coachings scolaires car l’échec scolaire peut souvent être expliqué par ces manques de concentration et d’attention des nouvelles générations. J’explique donc aux enfants et étudiants les notions de concentration, reconcentration et gestion de l’impulsivité.

Pour les adultes, certains peuvent avoir des problèmes de concentration (due principalement aux emails et réseaux sociaux) et des techniques existent mais mes coachings portent principalement sur les talents naturels et le flow.

Temps

La gestion du temps est un des problèmes récurrent et majeur dans notre société. Qui ne se sent pas dépassé, noyé ou surchargé dans notre société ? Cette ressource qu’est le temps devient un problème et est éminemment subjective. Ta vision du temps peut avoir une influence directe sur ton quotidien, tes relations, tes émotions.

Derrière la notion de temps se cache l’organisation, les priorités, les habitudes et rituels. Pour reprendre le contrôle sur ton temps et profiter de la vie, je te propose différents coachings qui portent sur la priorisation (Eisenhower notamment), la réalisation de checklists et de « procédures, la création de todolists, la gestion de tes emails, la délégation, des astuces pour perdre moins de temps en réunion, la gestion de ton habitation pour qu’elle soit un allié et non une perte de temps (home management & batch cooking).

Je t’apprendrai aussi à poser des limites par rapport aux autres parce que… et c’est très politiquement incorrect de dire ça… mais ce sont souvent les autres qui nous volent du temps en nous faisant réaliser leurs priorités et leur job à leur place !

Surtout, nous découvrirons ensemble ton chronotype, ton rythme circadien et ultradien. Ca te fait peur ? N’aie  crainte, c’est juste un outil formidable de connaissance de soi et c’est le fondement d’une bonne gestion du temps et d’une répartition optimale de tes tâches au cours d’une journée type.

Energie

On parle ici tant de l’énergie que de la motivation, deux éléments qui dépendent du contexte interne et externe.

Au rang des déterminants internes, le sommeil, l’alimentation (et les super-aliments notamment), la respiration, l’hydratation sont des éléments importants à prendre en compte pour bien nourrir et hydrater son cerveau. Il s’agit de mettre du carburant de qualité dans notre moteur.

En plus, le lâcher prise et la capacité à s’inscrire dans le moment présent tiennent une place à part entière pour permettre d’avoir un maximum d’énergie au profit de l’objectif à atteindre.

Au rang des déterminants externes, l’environnement est crucial pour permettre d’utiliser l’énergie à bon escient. Certains environnements ne nous conviennent pas du tout (je suis par exemple incapable de travailler en open space et suis obligée de me coller un casque anti-bruit sur les oreilles ou de vivre avec des boules quiés).

Les bruits environnants et l’environnement sonore peuvent être une source de distraction (ou d’agression), de même que l’environnement lumineux (agression des néons ou luminosité trop faible/trop importante), visuel (un bureau rangé a un impact sur le niveau d’énergie) ou olfactif (certaines odeurs peuvent donner de l’énergie et d’autres incommoder). Des facteurs, embêtant pour la plupart et handicapant pour une personne hyperesthésique.

Technique

Quand je parle de techniques (et je vise aussi les principes, méthodes, outils et applications), ce que j’imagine, ce sont des dizaines d’assistants qui ne demandent qu’une chose… à t’aider ! A toute heure du jour et de la nuit, ils sont à ta disposition pour structurer, collecter, te rappeler et hourraaaa te libérer de cette charge mentale lancinante.

Les techniques sont essentiellement la planification et la priorisation.

Les principes sont Eisenhower (il est partout mais c’est simple et d’une efficacité incroyable) et les lois de la gestion du temps (Parkinson, Swoboda, Pareto, Illich, etc.).

Les outils et applications sont des outils de réflexion et de prise de recul (le mindmapping par exemple) et des systèmes de gestion de l’information, des systèmes de collecte de l’information et de centralisation pour que tu puisses retrouver tout ce que tu souhaites en quelques clics et en un seul endroit. Je comprends que tu sois réticent.e à l’utilisation d’un outil numérique mais c’est pour moi le seul système à l’heure actuelle qui te permette d’avoir accès à tout dans ta poche… (via ton smartphone si tu n’as pas oublié de le charger), où que tu sois (dans la voiture, en avion, en déplacement ou à la maison, etc.) et quelle que soit l’heure de la journée ! Et rassure-toi, je veillerai à ce que la technologie ne te transforme pas vraiment mais qu’elle amplifie tes tendances naturelles. Pour ce faire, je te questionne d’abord sur l’utilisation que tu veux faire de l’outil, tes modes de fonctionnement et les raisons qui te poussent à disposer d’une application pour, ensuite, te proposer une application adéquate. Trop de gens font l’erreur d’adopter des outils (syndrome de l’objet brillant) pour ensuite essayer de s’y conformer sans avoir fait un choix en toute connaissance de cause.

Et les compétences là-dedans?

Tu remarqueras que je ne te parle nulle part de tes compétences, capacités ou connaissances car elles se cachent derrière chacun des items.

Derrière la notion de temps, se cache cette compétence transversale qu’est l’organisation. Cette compétence est innée ; on ne peut pas ne pas s’organiser mais certains performent plus que d’autres.

Derrière la notion d’objectif se cachent les compétences d’adaptation, de résolution de problème, de prise de décision.

Je pense aussi que si tu as un objectif qui fait sens pour toi, tu mettras tout en œuvre, tu feras des formations en conséquence pour développer tes compétences et apprendre à apprendre. Cela fera partie des jalons et des actions à mettre en œuvre pour atteindre tes objectifs.