Les soft skills : un état d’esprit pour progresser, croitre, s’épanouir et développer son employabilité!”
Inspiration Soft Skills - Newsletter Linkedin par Caroline Deblander
Une newsletter sur les soft skills d’accord mais pour qui? Pourquoi? Et… pour quoi?

A qui s’adresse la newsletter “Inspiration Soft Skills”?

Elle s’adresse à toutes les personnes qui :
  • perçoivent que le monde change et qui veulent s’y adapter.
  • veulent garantir leur employabilité.
  • souhaitent investir en elles et dans leur bien-être.
  • veulent être actrices de leur montée en compétence.

Autrement dit, la newsletter “Inspiration Soft Skills” s’adresse aux managers, Directeurs des ressources humaines et RH, communicants, chercheurs d’emploi, personnes en réorientation professionnelle, étudiants, coachs, consultants, formateurs, enseignants, etc.

Toutes les personnes donc qui s’intéressent aux compétences comportementales, aux soft skills que Jérôme HOARAU définit de la sorte:
“Une soft skill est une compétence non-technique, que tous les humains possèdent et que l’on ne peut déléguer à une intelligence artificielle. Les soft skills sont des compétences humaines, transversales, comportementales qui peuvent être activées dans certaines situations et qui peuvent être développées.”
D’ailleurs, si vous souhaitez faire des recherches plus poussées, vous constaterez qu’on définit parfois les soft skills en opposition aux hard skills, vous verrez qu’on parle également de mad skills ou encore de life skills (pour toutes ces dimensions, je vous renvoie aux écrits de Dominique Geimer).

Pourquoi une newsletter sur les Soft skills?

Parce que les compétences ont une durée de vie de plus en plus courte!
L’obsolescence des compétences nous menace tous… métiers émergents, disparaissant ou mutants, notre monde est en pleine disruption. Le monde du travail change, notre environnement évolue – vite – et nous devons nous y adapter.
Cette notion d’obsolescence des compétences désigne la perte d’importance et de pertinence de compétences données dans le cadre d’une activité professionnelle. Cette obsolescence a pour principale conséquence de rendre un profil moins performant à long terme et de freiner, dans une certaine mesure, son évolution.
L’obsolescence des compétences est une problématique très actuelle car on constate une diminution progressive de la durée de vie des compétences.

Selon Gallup, en 1987, la durée de vie d’une compétence était de 30 ans.
En 2022, avec la 4ème révolution industrielle, avec l’accélération des nouvelles technologies, la durée de vie d’une compétence est de … 12 à 18 mois (Cf. ce post Linkedin de Jérome Hoarau).

Quelles sont les compétences du XXIème siècle, les compétences qui échappent à cette obsolescence? Ce sont les soft skills ou les #savoirdevenir selon l’approche de Dominique GEIMER! En fait, ce sont toutes les compétences qui vont nous permettre d’apprendre et de nous adapter aux changements!
Parce que le mal-être et les risques psychosociaux n’ont jamais été aussi élevés! D’ailleurs, l’évolution des statistiques de burnout est interpellante; Les absences liées au burn-out ont presque triplé en trois ans en Belgique…

Pour quoi: quelle est la finalité de cette newsletter?

La finalité de cette newsletter “Inspiration Soft skills” est de donner à chacun les clés de son bien-être, de son épanouissement.
En effet, pour moi, les soft skills sont des compétences qui nous permettent non seulement d’assurer notre montée en compétence mais ce sont aussi des compétences qui font du bien.
On pointe les talents, les forces de chacun et cela permet d’adopter une approche inscrite dans le sillage des travaux de psychologie positive et des travaux sur le flow de Mihály Csíkszentmihályi.
Les soft skills sont également porteuses de sens.
Alors que 63% des personnes considèrent que le monde manque de sens et que 33% des personnes considèrent que leur vie manque de sens, je pense qu’il y a une urgence à agir… Il s’agit peut être d’une illusion (Donner plus de sens à sa vie : une illusion ? Psychologies) mais pour moi, cela passe notamment par un développement des soft skills.
Pour conclure, pour moi, investir dans ses soft skills, c’est investir en soi. Ce sont des compétences qui aident à mieux se comprendre, à mieux comprendre les autres et à mieux comprendre le monde pour nous donner une capacité d’agir et de nous y adapter.

Quelques publications épinglées:

Sources

Dominique Geimer, Soft skills et Life Skills dans le Soft skills Magazine de juin 2022.
Programme Praticien en Soft skills de Jérôme Hoarau

0 Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *