Tu dois faire un TFE ou un mémoire et tu te sens perdu.e et livré.e à toi-même ? Tu ne sais pas vers qui te tourner (tes parents ou tes proches ne peuvent pas vraiment t’aider) et tu as l’impression d’avoir tout essayé sans parvenir à un résultat. Tu as l’impression que tu ne parviendras jamais à terminer ce TFE/mémoire et que tu ne réussiras pas tes études ?

Pour répondre à tes inquiétudes, je décompose, étape par étape, les moments clés qui vont jalonner ton travail et le cheminement de ta recherche.

Au terme de la lecture de ces étapes, si tu ne te sens pas capable de mettre cela en œuvre seul.e, sache qu’il existe des professionnels à ta disposition pour t’accompagner dans la réalisation de ton TFE. Toutefois, je te mets en garde sur le choix de ton coach dans un article lié.

Tu retrouveras à la fin de cet article un lien pour prendre contact avec moi et obtenir une check-list de questions à poser pour déterminer si le coach que tu contactes peut t’aider dans tous les aspects de la réalisation de ton TFE ou mémoire.

Les étapes pour réaliser un TFE ou un mémoire

6 grandes étapes vont marquer ta démarche : la définition du sujet de recherche de ton TFE ou mémoire, la définition de la problématique, la collecte de données et le travail de terrain, la synthèse, la rédaction et la défense.

Définir ta question de recherche (le sujet de ton TFE ou mémoire)

Dès le début du travail, cela te semble difficile, compliqué, voire même insurmontable. C’est le chaos ! On te dit que tu dois « formuler une question de recherche », tu ne sais pas comment t’y prendre, tu fais donc des recherches sur Google mais tes recherches partent dans tous les sens et tu ne vois pas comment tu vas arriver à un texte de 50 à 100 pages sur cette thématique. Du coup, tu consultes d’anciens mémoires pour voir comment faire et tu as envie de tout recopier (surtout pas, tu t’exposes au plagiat !).

Quand tu fais l’effort de formaliser tes recherches et de faire une proposition à ton promoteur, elle est refusée. Tu ne comprends pas pourquoi. On ne t’en explique pas les raisons, c’est juste un non catégorique!

Et pourtant c’est la base de tout ce qui va suivre… du coup tu baisses les bras !

Ne stresse pas et rassure-toi, c’est arrivé à … à peu près tous les universitaires avant toi! Normalement, le promoteur est là pour t’aider dans la formulation de ta question de recherche, c’est son rôle et s’il ne le fait pas des coachs peuvent t’aider.

Dans cette partie, j’aborde la question du sujet de recherche, en quoi c’est une étape difficile, quelles sont les questions  à te poser et les critères que tu dois avoir en tête.

En gros, définir ton sujet de recherche, c’est répondre à la question du « quoi », quel est le problème que tu comptes traiter. Formule cela sous forme de questions, reviens sur l’énoncé plusieurs fois et demande-toi s’il est possible d’y répondre et si c’est intéressant de le faire.

3 critères sont pris en compte par les autorités académiques (Quivy et Van campenhoudt, 1995) : la clarté de la question de recherche, la faisabilité du sujet de recherche et sa pertinence.

Un exemple de question de recherche: « Qu’est-ce qui prédispose certains à fréquenter les musées, contrairement à la grande majorité de ceux qui ne les fréquentent pas? »

Que tu doives formuler ta question de recherche par toi-même ou qu’elle te soit suggérée ou imposée, il y a des questions que tu dois te poser par rapport à la motivation que tu vas avoir vis-à-vis de ce travail et sa finalité.

Est-ce que le sujet que tu comptes aborder te motive ? Est-ce qu’il t’inspire ? Si ça t’embête déjà, ne vas pas plus loin… Est-ce que le sujet que tu comptes aborder est en adéquation avec la formation que tu réalises ?
Est-ce que tu vas pouvoir récolter des données sur ton sujet sur ton lieu de stage ou est-ce que le sujet que tu comptes aborder est en adéquation avec le stage que tu réalises ?
Est-ce que le sujet est en lien avec ton projet professionnel, l’emploi que tu te vois faire dans les années à venir ?

Est-ce que le sujet que tu comptes aborder te motive ? Est-ce qu’il t’inspire ? Si ça t’embête déjà, ne vas Une fois la question de recherche définie, tu dois enchainer avec l’étape de la problématisation.

Définir ta problématique de recherche

Définir la problématique suppose d’avoir entamé quelques recherches exploratoires sur ton sujet et d’avoir vérifié que des ressources étaient disponibles pour répondre à ta question, d’avoir formulé des sous-questions plus précises et des hypothèses et d’avoir une idée de ta stratégie de recherche et de ta méthode. Ces recherches ont pour but de te familiariser avec un domaine ou un ensemble de questions et, à ce stade, il arrive souvent que l’on fasse des lectures un peu aléatoires, en ne prenant pas de notes systématiquement. Des notes qu’on essaye souvent de retrouver par la suite sans succès.

Généralement, après l’étape de validation du sujet, ton directeur de mémoire va te demander de lui en dire plus sur ce que tu comptes faire et comment tu envisages de répondre à ta question de recherche. Ton promoteur se contentera parfois d’une explication orale mais la plupart des enseignants demandent à ce que le projet soit plus formalisé ; parfois même, cela fait l’objet d’une mini défense orale devant plusieurs professeurs qui critiqueront ton travail et te donneront leurs feed-backs.

La problématique démontre que tu t’es bien approprié le sujet et que tu as véritablement entamé tes recherches. Elle doit refléter ta réflexion pour séduire ton promoteur, expliquer ton fil rouge et te servir de référence tout au long de ton travail.

Ta problématique ne peut se résumer à une série de questions et de sous-questions, cela doit expliquer en détail la manière dont tu as l’intention d’appréhender le sujet et y répondre avec une proposition de méthode.

Ta problématique doit répondre à différentes questions :

Pour quelles raisons tu as choisi ce sujet ? Comment comptes-tu aborder le sujet en expliquant les ressources que tu vas utiliser et la méthode que tu comptes employer ?Quels sont les auteurs ou les théories auxquels tu entends te référer ?Quelles sont les hypothèses que tu veux confirmer ou infirmer et qui aiguilleront la structure de ton travail ?

Selon moi, la rédaction d’une bonne problématique de recherche – le genre de document qui est accepté pratiquement tel quel par un promoteur de mémoire sans qu’il y ait besoin de le voir 10 fois pour parvenir à un accord – se fait uniquement si tu as réalisé certaines étapes préalables.

Etape préalable n°1 avant la définition de la problématique: tu as fait des recherches préalables pour t’assurer de la faisabilité de ta recherche

Au préalable de la définition de la problématique, il faut que tu t’assures de la faisabilité du sujet. Tu vas définir une série de mots clés en rapport avec ta recherche et effectuer des recherches sur Internet, sur certaines plateformes ou tu iras consulter le catalogue de ta bibliothèque.

Etape préalable n°2 avant la définition de la problématique: tu as une liste de ressources bibliographiques

Durant tes recherches exploratoires, veille à bien garder les ressources que tu consultes à ta disposition pour recenser les documents qui te seront utiles pour construire ton travail. On se souvient généralement des livres mais les recherches sur Internet se perdent rapidement. Dans un prochain article, je t’expliquerai comment utiliser l’outil Evernote pour ne rien perdre de tes recherches et ne pas faire de travail inutile.

Etape préalable n°3 avant la définition de la problématique: tu as une idée claire de la méthode que tu vas utiliser et tu t’es assuré de la cohérence avec ta stratégie de recherche et des ressources à ta disposition

L’étape de définition de la méthodologie est ardue. Comment comptes-tu t’y prendre, comment vas-tu aborder ton rapport aux données ? Est-ce que tu vas employer une méthode inductive ou hypothético-déductive ? Est-ce que tu vas analyser tes données de manière qualitative, quantitative, quali-quanti ou encore comparative ? Autant de questions auxquelles tu dois avoir des réponses à fournir lorsque tu formules ta problématique.

Collecter tes données et réaliser le travail de terrain

Pour de nombreux mémoires et TFE, il est nécessaire de développer une partie pratique et il y a lieu de collecter des données pour construire la partie empirique de ton mémoire. Il ne suffit pas toujours de faire la synthèse de documents et d’ouvrages, il faut aller au contact du terrain, réaliser des observations ou encore rencontrer des témoins privilégiés dans le cadre d’entretiens directifs, semi-directifs ou libres.

Parfois, il faut réaliser des enquêtes à plus large échelle. Tout dépend du domaine dans lequel tu réalises ton TFE ou mémoire et des attentes de ton promoteur. Il n’empêche que c’est la partie la plus importante de ton étude car c’est ce qui permet de répondre à ta question de recherche.

Synthétiser tes données

Une fois que tu disposes de l’ensemble de tes données, théoriques et empiriques, c’est le travail de synthèse qui commence.

Pour ce qui est de tes ressources théoriques, tu peux commencer par réaliser une synthèse des références bibliographiques principales ; ce qui implique des notes de lecture synthétiques, ce en quoi la référence t’est utile, des extraits pertinents dont tu pourras te servir pour étayer certains propos et la référence bibliographique de la source selon les règles demandées par ton université ou ta haute école.

Pour ce qui est de tes données empiriques, tu épingleras par exemple des extraits d’entretiens pour étayer tes analyses, tu réaliseras une synthèse globale des données récoltées par questionnaire, etc. Cette étape est variable en fonction de la méthode que tu utilises.

Rédiger ton TFE ou ton mémoire

La rédaction est une étape sensible parce que les plus perfectionnistes ont tendance, en cours de rédaction, à vouloir ajouter des éléments, notions, concepts, etc. on pense à de nouvelles choses qu’on veut absolument ajouter.

Si tu intègres de nouvelles notions en cours de route, tu risques de t’égarer et de perdre la logique de ta démontration.

Dès lors, quand tu es dans ce genre de dynamique, je te conseille d’en revenir à ta problématique et de ne surtout pas t’éparpiller.

Par ailleurs, la rédaction est complexe car elle nécessite de fusionner tout ce que tu as trouvé sur le terrain (ce avec quoi les étudiants sont généralement assez à l’aise) avec ta théorie, et de confronter les données.

Défendre ton TFE ou ton mémoire

C’est le moment clé où tu vas défendre ton travail, l’exposer à des lecteurs ou à un président de jury qui se prononcera uniquement sur ta présentation orale. C’est le moment de convaincre sur la qualité de ton travail, d’exposer ses forces, d’être conscient de ses faiblesses et d’avoir un argumentaire valable à opposer aux critiques et questions qui pourront être formulées par un jury.

C’est une étape difficile pour la plupart des étudiants qui se laissent souvent gagner par le stress et perdent leurs moyens, souvent parce qu’ils ne pas suffisamment préparés à cet exercice complexe.

J’en profite pour attirer ton attention sur cette étape cruciale si ton objectif est de trouver quelqu’un pour faire faire ton TFE. Il sera très facile à un jury de repérer que tu as fais faire ton TFE lors de cette étape et les bons présidents de jury préparent bien leurs questions pour s’assurer que tu n’as pas « externalisé » ton TFE (voir cet article du Vif « Acheter son TFE, une pratique courante dans le monde estudiantin »).

Obtenir de l’aide pour faire ton TFE ou ton mémoire

Tout ce que je viens de décrire te parle mais tu ne parviens pas à mettre cela en œuvre. Tu as l’impression d’avoir déjà tout essayé et tu baisses les bras ; alors, fais appel à un coach mais avant d’entamer des recherches et de prendre contact, je t’explique son rôle, en quoi il peut t’aider (ou pas) et selon quel critère le choisir.

Ressources

Quivy R. et Van Campenhoudt. L. 1995. Manuel de recherche en sciences sociales. Paris : Dunod.


En lisant cet article, tu as découvert ma méthode OCTET pour atteindre tes objectifs. Pour atteindre tes objectifs (O), je te propose de t’appuyer sur plusieurs ressources: ta concentration (C),  une bonne gestion du temps (T), ton énergie (E)  et des techniques (T). Connaître les méthodes, les techniques et les différentes étapes de réalisation d’un mémoire permettre de le finaliser plus rapidement et sereinement.

Si tu souhaites des conseils personnalisés, n’hésite pas à me contacter pour un coaching.


0 Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *