Tu as pris connaissance de mon article sur les 6 grandes étapes qui vont marquer ta démarche pour terminer ton TFE/mémoire mais tu ne parviens pas à mettre tout cela en œuvre. Tu as l’impression d’avoir déjà tout essayé et tu baisses les bras ; alors, fais appel à un coach mais avant d’entamer des recherches et de prendre contact, je t’explique son rôle, en quoi il peut t’aider (ou pas) et selon quel critère le choisir.

Un accompagnement tout au long du processus sur la forme mais surtout sur le fond

6 grandes étapes vont marquer ta démarche : la définition du sujet de recherche de ton TFE ou mémoire, la définition de la problématique, la collecte de données et le travail de terrain, la synthèse, la rédaction et la défense.

Tout au long du processus, un coach scolaire peut t’accompagner en fonction de tes besoins.

Dans l’idéal, il répondra à tes questions de forme, à tes questions sur le fond, il vérifiera que tu es sur la bonne voie, il prendra de tes nouvelles pour savoir où tu en es dans l’atteinte de tes objectifs, il sera le garant du fil rouge de ton travail.

S’il existe beaucoup d’offres de services sur la forme (rédaction, mise en page, orthographe, syntaxe et grammaire), un bon coach scolaire doit pouvoir t’aider non seulement sur la forme de ton travail mais également sur le fond de ton document et son contenu.

Une aide pour formuler ta question de recherche et ta problématique

En effet, un coach scolaire est une personne qui peut t’aider à formuler la question de recherche de ton TFE/mémoire si elle ne t’est pas imposée et à organiser tes recherches concrètement.

En plus de t’aiguiller dans la formulation d’une bonne question, le coach t’aide à réaliser un premier plan de ton travail et te prépare à le valider avec ton promoteur.

Une aide pour avoir une méthodologie appropriée

Une fois la question et la problématique déterminées, il s’agit de définir la méthode, une trame, une structure et un fil logique à ton travail.

Le coach doit pouvoir t’aider à développer ce fil rouge et à t’aiguiller dans la création d’une table de matière provisoire.

Quant à la méthode, un coach scolaire est une personne dont le rôle est de t’aider à définir une méthodologie appropriée… et en adéquation avec ta question de recherche. Que tu optes pour une méthode qualitiative, quantitative, quali-quanti, comparative, il se doit de te conseiller sur la faisabilité à nouveau mais également les outils que tu peux utiliser.

Un coach peut t’aider dans ce contexte car il définira avec toi les « lieux » où tu pourras retrouver tes ressources bibliographiques. Il pourra te proposer des opérateurs booléens pour effectuer tes recherches sur Internet, te conseiller des plateformes comme Google Scholar, CAIRN, Libellule, les sites des bibliothèques, etc., te conseiller pour la réalisation de recherches « physiques » en bibliothèque ou pour l’achat d’ouvrages de référence.

Une aide dans la compréhension des consignes de ton promoteur

Cela fait maintenant plus de 10 ans que j’accompagne des étudiants qui terminent leurs TFE et mémoires et je constate le désarroi de certains étudiants dans la compréhension de ce qui est attendu d’eux.

Bien souvent, le promoteur est une personne qu’ils voient lors de la défense orale mais qui fait défaut dans l’accompagnement du processus de rédaction du mémoire. Le manque de disponibilité du promoteur est très courant.

Si le promoteur est disponible et émet des feed-backs, nombreux sont les promoteurs qui ne s’assurent pas de la compréhension des consignes et des règles attendues auprès des étudiants. Bien souvent, les étudiants se tournent vers un coach pour comprendre les consignes des promoteurs, formulées de manière assez floues, complexes, voire incompréhensibles.

Une aide pour vérifier ton contenu

Un des points de difficulté de la plupart des étudiants est d’être rassuré sur le contenu et de gagner en confiance sur la qualité de son travail. C’est un des points pour lesquels un coach scolaire, expert sur le contenu, peut te venir en aide.

Une aide pour vérifier la syntaxe, l’orthographe et la mise en page

Les offres de ce type de service sont pléthoriques sur Internet et les petites annonces en regorgent mais une correction orthographique est-elle suffisante pour toi ? Est-ce que la personne ne doit pas également vérifier que le niveau de vocabulaire est correct, que les concepts sont utilisés à bon escient, etc. ? Pour vérifier de la qualité du travail fourni et que cela corresponde à tes besoins, n’hésite pas à fournir un extrait d’une page à corriger et demander à ton correcteur de réaliser une « épreuve », soit une proposition de correction en suivi de modification pour te rendre compte de la manière dont il travaille et ne pas être déçu au terme du processus.

Une aide dans la création de ton calendrier de recherche et de rédaction

Un coach scolaire est un professionnel de l’organisation et de la méthodologie. Tu peux faire appel à lui si tu rencontres des difficultés pour t’organiser, pour atteindre les délais ou pour élaborer tout simplement un planning réaliste pour parvenir à finaliser ton TFE ou mémoire.

Bien souvent, face à l’ampleur de la tâche, les étudiants repoussent l’échéance, procrastinent et se retrouvent à une semaine de la remise du travail sans avoir rien fait. Un TFE ou mémoire ne peut s’improviser et si tu as tendance à procrastiner ou si tu as du mal à te  projeter pour définir les étapes, délais et des calendriers réalistes et réalisables, fais appel à un coach pour élaborer ton calendrier.

Quand j’accompagne des étudiants sur des périodes d’un an par exemple, j’envoie également régulièrement des rappels pour savoir où en est le travail. Il ne s’agit en aucun cas de culpabiliser l’étudiant mais de s’assurer que les délais soient respectés pour que le travail puisse être remis dans les temps.

Une aide pour préparer la défense orale de ton TFE/mémoire

Un coach scolaire aura pour fonction de te questionner tout au long du processus de rédaction de ton mémoire. Il te proposera des pistes pour aller plus loin dans ton exposé et le rendre plus convaincant. Son rôle est véritablement déterminant au moment de la défense du travail car il se mettra dans la peau d’un jury et évaluateur externe pour te mettre dans la situation de la défense orale, te préparer comme il se doit et faire en sorte que tu sois à l’aise avec ta présentation en s’assurant que tu sois suffisamment confiant et que tu ne te laisses pas submerger par le stress.

Dernière chose et non des moindres, vérifie auprès du coach avec qui tu entres en contact son expérience, sa formation et sa déontologie. S’il accepte par exemple de réaliser ton TFE ou mémoire à ta place, il y a lieu de s’interroger sur sa déontologie.


En lisant cet article, tu as découvert ma méthode OCTET pour atteindre tes objectifs. Pour atteindre tes objectifs (O), je te propose de t’appuyer sur plusieurs ressources: ta concentration (C),  une bonne gestion du temps (T), ton énergie (E)  et des techniques (T). Connaître les méthodes, les techniques et les différentes étapes de réalisation d’un mémoire permettre de le finaliser plus rapidement et sereinement.

Si tu souhaites des conseils personnalisés, n’hésite pas à me contacter pour un coaching.


0 Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *