Dans cet article, je vous présente un outil que j’utilise couramment lors de mes coachings découverte pour mieux comprendre vos besoins, vos attentes et comment il est possible de collaborer ensemble pour atteindre vos objectifs.
Cet outil, c’est la pensée visuelle, aussi appelée métaphore visuelle. Un outil puissant que j’utilise en présentiel et en virtuel pour mieux accompagner. Quel que soit le projet et l’étape d’accompagnement, cette pensée visuelle peut se révéler un atout précieux.
En plus, cela permet de développer certaines soft skills comme la créativité, l’intelligence collective, l’analyse, la réflexion,… 
Au sommaire de cet article:
⏩ La métaphore visuelle pour favoriser la créativité et l’innovation
⏩ La métaphore visuelle pour gérer un projet
⏩ Et pourquoi pas, la métaphore visuelle pour un bilan de compétence?
⏩ Pour conclure, un lien entre la pensée visuelle et les soft skills
⏩ et en bonus, certaines de ces métaphores visuelles accessibles dans ma boite à outils Draft.io et dans la boite à outils officielle que j’ai completée grâce à l’aide d’ Alexandre Beauchet , concepteur de l’outil.
Vous me suivez dans cette exploration?
La pensée visuelle pour mieux comprendre vos besoins !
La pensée visuelle – la métaphore visuelle – est un outil dont l’amplitude et l’impact se mettent entièrement au service des actions de transformation et du développement des soft skills.
L’image nous parle instinctivement directement et en profondeur.
Elle permet de traiter individuellement et collectivement davantage d’informations, de relier les éléments entre eux et de mieux les assimiler. Elle ouvre un champ d’exploration et d’émerveillements infinis…
dans son style est à son rythme!

La métaphore visuelle pour favoriser la créativité et l’innovation

La métaphore est un outil au service de l’innovation. Elle consiste à prendre du recul sur une situation donnée à travers un travail sur son imagination. Cela permet de faire émerger des solutions en travaillant sur la visualisation.
Le détour par la métaphore peut s’avérer indispensable chaque fois que vous souhaitez partager sur des valeurs, des idées abstraites, des émotions et faire entendre à vos interlocuteurs ce qui, selon vous, se joue sous la surface des apparences.
Outil au service de la pensée out of the box, l’art de la métaphore permet d’établir des liens entre des idées et des situations qui sont, à la base, totalement différentes. On se décentre alors de la problématique sur laquelle on a tendance à s’enfermer.
On peut alors prendre de la distance, prendre de la hauteur, changer de point de vue et cela lui ouvre les champs des possibles.

La métaphore visuelle pour gérer un projet

A tous les stades de la vie d’un projet, la métaphore visuelle peut s’avérer un outil pertinent pour définir les contours d’un projet, entrevoir les opportunités, les obstacles et favoriser la transversalité de l’information en équipe.
A partir de l’analogie du bateau, et pour définir les contours d’un projet, les participants explorent ce qui permet à l’équipe d’avancer vers ses objectifs, ses trésors, ce qui risque de la freiner. Cette approche, accessible à tous, encourage le collectif à matérialiser les succès et les faiblesses d’un projet.
Egalement pertinente pour faire un point d’avancement, pour réaliser le bilan d’une réalisation, la métaphore du bateau (on en parle dans la méthode agile sous le nom de “speed boat agile”) favorise l’amélioration continue, l’apprentissage en continu et l’intelligence collective.
L’outil peut être utilisé en présentiel ou en virtuel.
➕ Si vous souhaitez consulter un de mes brouillons Draft.ioavec cette métaphore, c’est par ici.

Et pourquoi pas, la métaphore visuelle pour un bilan de compétence?

Comme on parle souvent de l’arbre des connaissances, par extension, la métaphore visuelle de l’arbre est couramment utilisée pour représenter les compétences et les connaissances disponibles au sein d’une organisation.
Il est possible aussi de l’utiliser de manière individuelle dans la logique de l’arbre de vie, un outil couramment utilisé en réorientation professionnelle et en coaching de vie:

Petit aparté sur les soft skills et la pensée visuelle

Plusieurs soft skills peuvent être développées grâce à la pensée visuelle: créativité, innovation, prise de décision, collaboration, intelligence collective, leadership, communication, etc. (cette liste est loin d’être exhaustive).
Autant de compétences développées par la pensée visuelle qui est un outil dont l’amplitude et l’impact se mettent entièrement au service des actions de transformation (La boîte à outils de la pensée visuelle de Lhuillier Béatrice & Tsiang Caroline).

Conclusions

Vous l’aurez compris, la pensée visuelle est véritablement un outil tout terrain qui permet de communiquer facilement, rapidement et, dans le cadre de mes coachings,  me permet de mieux comprendre vos besoins, de formuler les objectifs de collaboration et de déterminer dans quelle mesure je peux vous aider (ou non) dans votre progression et dans votre projet.


0 Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *