Saviez-vous que vous prenez quotidiennement 35000 décisions ? Vertigineux, n’est-ce pas?
Fabien Olicard montre dans son livre intitulé “Votre temps est infini. Et si votre journée était plus longue que vous ne le pensiez ?” que la gestion du temps est intimement liée à vos prises de décision.
Il propose une série de pistes pour se libérer et automatiser les décisions et se concentrer sur l’essentiel pour disposer d’un temps infini et réaliser les tâches qui sont prioritaires.
Ton premier défi de la journée sera de mange un crapaud!
Outre de proposer une nomenclature des différents temps (professionnel, personnel, pour soi, obligatoire et non-temps), il s’inscrit dans la lignée des travaux de Brian Tracy (auteur de l’ouvrage « Eat that frog ») en soulignant que, pour avoir du temps, il faut commencer sa journée en abordant les tâches les plus complexes et ardues :
« En faisant rapidement ce que vous redoutez le plus, vous gagnez sur deux tableaux : moins de charge mentale et plus de temps libre ».
Concrètement, cela signifie que pour les tâches les plus rebutantes de ta journée ou les plus énergivores doivent être gérées en premier lieu, avant toute autre activité.
Les différents types de temps
Mais, quelle est la différence entre les types de temps ? L’auteur définit le temps professionnel comme une activité ayant pour finalité une rémunération ; le temps personnel comme une activité génératrice de plaisir, mais sans autre bénéfice ; très proche de ce type de temps, le temps pour soi qui désigne une activité qui fait progresser physiquement, mentalement ou spirituellement. Le temps obligatoire qui désigne une activité obligatoire donnant un sentiment et le « non-temps » qui désigne une activité qui remplit votre temps sans apport, sans être obligatoire, sans plaisir, sans déplaisir.
Et d’ajouter qu’un bon moyen pour ne pas gaspiller son temps est d’être concentré sur ce qu’on fait, d’optimiser son environnement et de pratiquer la visualisation.
« Visualiser dans vos moments perdus va vous permettre de projeter une réflexion accélérée pour découvrir les pièges, les pistes de réflexion, l’efficacité de vos tâches, faire des brainstormings créatifs, accéder à de nouvelles idées, etc. (…). Dans le concret, que pouvez-vous visualiser ? Voici une liste non exhaustive pour vous stimuler, extrapolez-la pour découvrir ce que vous pouvez visualiser dans votre monde : ce que vous allez dire dans une réunion ; un rendez-vous important ; les étapes d’un projet que vous voulez lancer ; la réussite d’une tâche que vous avez entamée ; les options farfelues d’une tâche créative que vous devez faire, une journée ou une semaine dense (ou compliquée) qui va venir et que vous ne savez pas encore comment gérer… ».
Outre ces éléments, l’auteur pointe également la nécessité de créer des routines et propose de pratiquer le miracle morning (voir lu pour vous « Êtes-vous du matin? Si pas… devenez-le ! » ).
Veiller à disposer de 60 minutes de temps personnel ou de temps pour soi dès le lever serait l’une des clés du succès. En effet, une étude a démontré que les émotions que vous vivez durant la première heure de votre journée vont déterminer votre humeur du reste de la journée…
« Voilà pourquoi vous devez anticiper et gérer cette première heure pour vous assurer d’avoir un mental préparé, motivé et en accord avec vos objectifs de la journée (qu’ils soient de purs plaisirs ou des défis à relever) ».
Dernier enseignement de ce livre – et non des moindres – créer un 32ème jour par mois ! Une fois que vous avez optimisé votre temps, que vous gagnez des heures en plus dans vos journées, que vous vous êtes donné des objectifs et restez concentré, que faire des « il faudrait que », « il serait bien de », « pourquoi ne pas faire », « à l’occasion, je commanderai ce », et tous leurs dérivés ?
💬 Alors, prêt à relever le défi et à planifier ce 32ème jour?
0 Comments