Pour apprendre, chaque personne fait appel à ses sens. Il existe trois styles (ou préférences) d’apprentissage principaux : le profil visuel, le profil auditif et le profil kinesthésique. A parti de tests, on peut identifier sa personnalité pour apprendre. Focus sur e profil auditif.
Le profil auditif en détail
Contrairement aux visuels, pas besoin de dessins ni de graphiques, écouter vous suffit pour comprendre et vous concentrer. Les monologues d’un enseignants, les cours magistraux vous conviennent parfaitement à condition que le sujet vous à intéresse !
Ce dont vous vous souvenez d’abord : c’est de la voix de l’enseignant, d’un son, d’une musique, du récit d’une histoire. Il ne vous est pas forcément utile de prendre des notes, vous vous fiez facilement à votre mémoire.
Vous êtes plutôt doué pour la communication verbale et êtes bon(ne) conteur(teuse).
Pour apprendre, vous aimez vous raconter intérieurement les informations en changeant les mots ou en y mettant le ton. Lire à voix haute ou à voix basse vous aide à mieux comprendre.
Vous avez besoin d’apprendre point par points dans le détail et dans l’ordre et avez plus de mal à dégager les grandes lignes de ce que vous avez appris.
Vos points forts
Plutôt à l’aise avec les mots, vous avez des facilités à apprendre par cœur. Vous êtes souvent plus rapide que les « visuels » car vous ne perdez pas de temps à vous construire des images.
Vos points faibles
Vous avez du mal à aller à l’essentiel et vous vous arrêtez parfois sur des détails.
Les conseils
Enregistrez si vous le pouvez votre cours sur un dictaphone ou un téléphone ayant cette fonction afin de le réécouter à volonté.
Si vous devez apprendre quelque chose, inventez-vous une histoire avec vos mots.
Répétez à voix haute le résumé d’un cours, d’un livre pour retrouver le fil de vos idées et le lendemain, racontez-le à un ami afin de retenir l’essentiel.
Inventez-vous une mélodie pour apprendre plus facilement les informations que vous devez mémoriser.
0 Comments