Tu penses que LinkedIn est un réseau social comme Instagram, Facebook, Twitter, etc. ? FAUX! Savais-tu que cette plate-forme peut t’aider dans ta recherche d’emploi et que c’est même un incontournable pour une recherche d’emploi efficace et qu’elle te permet de te démarquer d’autres candidats? Mais comment faire?
Linkedin, Késako?
LinkedIn est un réseau social professionnel créé en 2002. C’est actuellement LE « site de réseautage social professionnel ».
LinkedIn compte pas moins de 575 millions d’utilisateurs, avec plus de 260 millions d’utilisateurs actifs par mois.
Avec plus de 20 millions d’entreprises référencées sur le site et 14 millions d’emplois ouverts, on retrouve pas mal de recruteurs et de chasseurs de tête qui utilisent régulièrement LinkedIn.
Une étude a d’ailleurs montré que 122 millions de personnes ont eu des entretiens par le biais de LinkedIn. Alors pourquoi pas toi?
Utiliser LinkedIn pour ta recherche d’emploi
Les recruteurs étant sur cette plate-forme, tu comprends donc qu’il est important que tu y sois présent et que ton profil reflète non seulement ton projet professionnel et ce qui te tient à cœur mais également ton professionnalisme et ton expertise.
D’ailleurs, plus ton profil est complet et détaillé, plus il sera vu et apprécié. En effet, LinkedIn classe les profils par niveau : Débutant, Intermédiaire, Avancé, Expert et Expert absolu. Ces derniers obtiennent 5 fois plus de demandes de connexion et sont 40 fois plus efficaces.
Lorsqu’un recruteur cherche un profil en particulier et un expert dans un domaine en particulier, il aura alors plus de chance de tomber sur ton profil.
Un conseil, avant d’utiliser LinkedIn pour ta recherche d’emploi, utilise le réseau de manière passive pour te rendre compte des codes et des interactions dans le secteur dans lequel tu souhaites postuler. Renseigne-toi sur les codes du réseau pour ne pas commettre d’impairs car les codes y sont différents de ceux de Facebook, d’Instagram et de Twitter; autrement dit, exit les messages courts les photos dénudées ou peu habillées, et il est encore moins question de poster des photos de vacances ou des éléments personnels sur ce réseau.
Comment utiliser LinkedIn pour ta recherche d’emploi et décrocher un entretien d’embauche
Des questions pour toi!
Si tu penses que LinkedIn peut t’être utile, je te propose d’entamer le travail en te posant une série de questions:
- Quel est le projet professionnel que je vise?
- Dans quel secteur est-ce que je veux travailler?
- Quelle est l’entreprise idéale?
- Quel est le poste que je veux occuper?
- Quels sont les mots-clés qu’un recruteur pourrait taper pour trouver un profil identique au mien?
- Quelles sont mes réalisations marquantes? Les projets auxquels j’ai participé et qui sont en adéquation avec le poste que je recherche?
…
Une fois que tu as répondu à l’ensemble de ces questions, il est maintenant temps de te connecter à ton profil Linkedin ou de le créer.
Les photos sur Linkedin
Avant toute chose, commence par la partie liée aux photographies. il y en a deux: la vignette qui correspond à ta photo et une photo de couverture. Il est primordial que ces photos soient de bonne qualité et soient prises dans un contexte professionnel ou neutre.
La couverture peut te servir à mettre en évidence des mots clés et des visuels qui attirent le regard des recruteurs. Tu peux t’aider de l’application Canva pour avoir un visuel qui détonne!
Ton résumé Linkedin
Il te faut également rédiger un résumé. Dans ce résumé, parle à la première personne et raconte ton histoire, tes projets et n’hésite pas à y ajouter quelques mots clés qui permettront de te référencer auprès des recruteurs. Tu peux terminer ton résumé par un “call to action” c’est-à-dire une demande concrète et précise à la personne qui te lit!
Par exemple: si mon expertise vous intéresse n’hésitez pas à me contacter par email à crescance@gmail.com
Ton résumé se doit d’être attractif et pertinent. Surtout, mets bien en évidence tes soft skills (adaptabilité, rigueur, communication, etc.) car ce sont les compétences les plus recherchés actuellement par les recruteurs.
Les autres rubriques importantes pour ta recherche d’emploi sur Linkedin
Complète la section dédiée aux langues. C’est généralement une section qui est fortement plébiscitée par les recruteurs et n’oublie pas également de préciser ton niveau.
Choisis avec soin les compétences que tu souhaites mettre en évidence sous forme de mots clés, cela permettra également de te référencer.
N’oublie pas de préciser que tu es ouvert à toute possibilité d’emploi avec le badge « Open Candidate ».
Et si tout cela te paraît fort compliqué, n’hésite pas à faire appel à moi pour t’aider à créer ton profil et à faire en sorte qu’il soit le plus efficace possible. En fonction de tes besoins et de tes objectifs, je t’aide à créer différents types de profil:
- Un profil passif sur LinkedIn que le recruteur pourra consulter pour vérifier des informations sur toi. Lorsque tu poses une candidature classique pour un entretien d’embauche, sache qu’il est rassurant pour un recruteur de vérifier les informations qui figurent dans ton CV et que le plus souvent c’est sur linkedin qu’il vérifie ce type d’information.
- Un profil passif sur Linkedin qui te permettra d’accéder à la base de données d’offres d’emploi disponible uniquement sur LinkedIn. Sache que tous les recruteurs ne passent pas par les sociétés classiques de mise en ligne d’offres d’emploi et que de plus en plus souvent les recruteurs mettent en ligne uniquement des offres d’emploi sur LinkedIn par facilité ou parce qu’ils recherchent des profils atypiques.
- Un profil actif qui te permettra d’utiliser LinkedIn pour faire de la prospection, te mettre en relation et en réseau avec des recruteurs, des chasseurs de tête et de te positionner sur du contenu… tout cela évidemment en fonction du secteur dans lequel tu postules.
Utiliser linkedin pour ton personal branding
Savais-tu que tu es une marque? Plus sérieusement, alors qu’il y a quelques années les blogs et les books étaient fort utilisés pour montrer son parcours et ses réalisations, actuellement Linkedin est une alternative sérieuse car il peut être utilisé très facilement pour montrer qui tu es, tes réalisations, ton parcours, tes spécificités et ta personnalité au recruteur. c’est même une plate-forme qui te permet de créer du contenu en étant bien référencé sur Google sans devoir assumer les frais d’hébergement d’un site internet! Alors lance-toi!
Et si ta recherche d’emploi s’inscrit dans le cadre d’une reconversion professionnelle, n’hésite pas à utiliser ce réseau social également!
0 Comments