Soft skills & compétences comportementales: les clés de votre employabilité!

Cela ne vous a sans doute pas échappé, le monde actuel évolue à la vitesse grand V et le monde du travail n’y échappe pas. La crise de la COVID-19 a en plus joué un rôle de catalyseurs de nombreux changements et le digital est partout.


Pouvez-vous dire que votre métier n’a pas évolué depuis votre entrée en fonction? Comment anticipez-vous les changements futurs dans le monde du travail et comment vous y préparez-vous?

Peut-être avez-vous la chance de travailler chez un employeur qui anticipe ces changements et prévoit un plan de formation adapté! Si c’est le cas, c’est un luxe auquel bon nombre d’entre nous n’ont pas gouté! Je vous propose donc de vous donner les clés de votre employabilité en vous permettant de monter en compétence, de développer vos soft skills, compétences comportementales ou compétences transversales ainsi que vos compétences digitales.

Les analystes RH, scientifiques et experts se rejoignent tous pour constater que le monde du travail de demain sera:

  • VUCA (Volatile, incertain, complexe et ambigu).
  • Rapide. Les changements sont beaucoup plus rapides aujourd’hui qu’ils ne l’ont jamais été et cela risque encore de s’accélérer davantage. Ces accélérations viendront créer un lot de défis émotionnels, cognitifs, psychologiques, etc.
  • Digital : alors qu’en 1995, nous étions aux premiers jours d’Internet, nous sommes maintenant dans une ère où nous ne pouvons plus nous passer d’Internet! Dès que le WIFI est en rade, on n’a plus accès à rien et on ne sait plus rien faire!

On sait de surcroit que 85 % des métiers en 2030 sont inconnus aujourd’hui. Il faut donc clairement s’attendre à des bouleversements importants et autant s’y préparer.

Compte tenu de toutes ces évolutions, les soft skills feront la différence: l’adaptabilité, la créativité, l’intelligence émotionnelle, le leadership, etc. Les recruteurs et les RH n’ont que ces mots à la bouche actuellement!

Parce que j’ai la conviction que les soft skills et autres compétences comportementales sont la clé de notre employabilité mais aussi de notre bien-être et du sens au travail, j’ai lancé une newsletter “Inspiration Soft Skills” (couplée à une chaine You Tube) dont l’objectif est de sensibiliser à l’importance de ces compétences et aux manières de les développer dans le monde du travail. 

Je vous invite à vous y abonner, gratuite et pleine de source d’inspiration pour développer vos soft skills, elle vous permettra d’être autonome dans votre démarche (plus de détails: La newsletter “Inspiration Soft Skills”. Pour qui? Pourquoi? Pour quoi?).

Et si vous avez besoin d’aide, d’accompagnement et d’un guide pour développer votre employabilité, je vous propose de construire avec vous votre plan d’action et de travailler sur quatre domaines de compétences:

  • des compétences qui ont trait à la capacité d’adaptation (réflexivité, adaptabilité, gestion du stress, efficience, efficacité, organisation ou encore apprendre à apprendre).
  • des compétences liées à la communication et à l’aisance relationnelle (pédagogie, style de communication, style de management, empathie, collaboration et coopération).
  • des compétences liées à la résolution de problèmes complexes. Ce domaine de compétence vise une série d’habiletés liées à l’environnement, à la compréhension et à l’analyse de celui-ci (esprit critique, de prise de décision et de créativité).
  • des compétences liées à l’utilisation du digital vous permettant de vous adapter au monde numérique en constante évolution.

Je vous propose avant tout de réaliser un bilan de vos soft skills (top 5 de vos soft skills) et de vous aider à développer de nouvelles compétences et habiletés au travers de défis, de mises en situations et de formations adaptées à vos besoins et à vos réalités professionnelles.

Au terme de ce bilan, vous serez capable de présenter vos soft skills à un jury de recrutement au travers de situations vécues, que ce soit dans le monde professionnel ou dans la sphère personnelle (méthode STAR).

Et, petit bonus, je suis actuellement en train de développer un jeu sérieux pour vous aider à identifier et développer vos soft skills de manière ludique. C’est un projet qui me tient énormément à cœur et que je développe en collaboration avec deux experts des soft skills qui m’ont eux-mêmes formée: Jérome Hoarau, spécialiste francophone des soft skills et auteur des ouvrages “le réflexe Soft Skills” et “Soft skills”, tous deux parus chez Dunod & Morgane Hornsperger, facilitatrice graphique et formatrice en soft skills.

Certification de praticien en soft skills de Caroline Deblander (par Jérôme Hoarau)