N’avez-vous jamais rêvé d’un monde sans email? Une étude a démontré que le professionnel moyen reçoit de 50 à 121 courriels par jour! Et une autre étude de Christina Cavanagh montre que ça prend entre 2 et 8 minutes pour traiter chaque courriel reçu! pas étonnant que les emails nous rendent dingues! L’ouvrage “A World Without Email” de Cal Newport nous livre une série de secret pour pallier la surcharge d’information propre à notre société contemporaine.

Le livre A World Without Email de Cal Newport

Cal Newport, auteur de référence pour les fanas de performance et de productivité a publié un récent ouvrage intitulé “A World Without Email”. Disponible en mars 2021, il est déjà en précommande sur Amazon aux formats Kindle, Audible… et papier bien sur!.

Après son livre Deep Work et Digital minimalism, deux opus qui m’ont servi de livre de chevet pendant de nombreuses semaines, je ne peux que me réjouir de cette nouvelle publication.

Un nouvel ouvrage à destination de tout public (employés, entrepreneurs, managers, etc.) sur le lien entre espace de travail et technologie.

Le livre est divisé en deux parties. La première partie intitulée “The Case Against Email” expose en détail l’impact que les outils de communication digitaux ont eu sur les organisations. Les changements et conséquences que les NTIC ont induits y sont largement explicités.

La deuxième partie intitulée “Principles for A World Without Email” repose sur une refonte profonde et radicale de nos organisations et de nos manières de travailler.

L’idée est de restructurer la communication pour produire plus de valeur ajoutée selon la théorie du capital d’attention (Attention capital theory). Selon Cal Newport, la messagerie incessante sera remplacée par des approches beaucoup plus durables et structurées pour produire des résultats à haute valeur ajoutée pour notre cerveau.

Des techniques existent pour limiter le nombre de mails et le temps perdu!

En attendant, et pour pallier la surcharge que représentent les emails au quotidien, des techniques de gestion des courriels existent, en vrac :

  • Technique CTS (classez, traitez et supprimez);
  • Techniques mail Zéro ;
  • Conseils pour l’organisation de sa boite mail ;
  • Conseils pour organiser l’archivage des emails ;
  • Définition de règles de classement ;
  • Définition de modèles de réponses ;
  • Time-blocking pour dédier des plages horaires à la lecture de ses emails ;

❓ Et vous, combien de temps passez-vous à gérer vos mails sur une journée?

❓ Quelles sont vos techniques pour passer moins de temps à gérer vos emails?

💬 Contactez-moi par mail pour en discuter ou trouver ensemble des solutions !


0 Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *