Un coach pour trouver des solutions pratiques à vos problèmes : oui… mais après quelques vérifications !

Vous êtes à la recherche d’un coach, d’une personne qui puisse vous aider à trouver des solutions pratico-pratiques à des difficultés que vous rencontrez ? Coach parental, coach de vie, coach sportif, coach scolaire, coach en entreprise, etc. vous recherchez un accompagnement pour trouver des solutions concrètes à vos problèmes mais vous ne savez pas comment trouver la personne qui vous convient et comment éviter les déceptions ?

Comment choisir son coach : commencer par préciser votre besoin

Le premier des conseils est de définir précisément ce que vous attendez de cette personne, de clarifier votre besoin et votre attente afin de vous tourner vers plusieurs coachs pour savoir comment ces personnes aborderaient votre problématique et comment ils peuvent vous aider.

Préciser ce besoin, c’est mon objectif premier dans le cadre de mes appels découvertes. Il s’agit de déterminer ma compétence pour vous accompagner, dans quelle mesure je peux vous aider et quelles sont les limites précises de mon action.

Coach et psychologue, quelle différence ?

Attention à la différence entre le rôle de coach et celui d’un psychologue, posez-vous la question de l’aide espérée avant de vous tourner vers l’un ou l’autre.

Le coach est un professionnel de l’accompagnement qui oriente son action sur un travail pratique. C’est un accompagnement sur une problématique du présent. On va s’orienter sur la question suivante « comment s’en sortir » ; par exemple, comment sortir du burnout professionnel ? Comment éviter d’être surchargé et dépassé dans le quotidien ? Comment développer ses compétences de résilience et de capacité de rebond ? Comment faire en sorte que le changement ne soit pas une menace mais une opportunité? Comment bien répondre aux questions pièges des recruteurs, etc.

Le rôle du coach est d’orienter son client, de le guider, en fonction de sa personnalité vers des objectifs précis, mesurables et restreints dans le temps.

Le psychologue, quant à lui, oriente son travail sur « pourquoi on est arrivé à cette situation problématique ? » ; pourquoi est-on en burnout ? Quelles sont les croyances qui nous empêchent de rebondir dans certaines situations, etc.

Les vérifications préalables

Quelques vérifications pour éviter les erreurs et déceptions (en Belgique, il n’y a pas d’accès à la profession, ces vérifications sont donc importantes):

  • Vérifiez les formations et le CV du coach. Est-ce que ce dernier est spécialisé dans une thématique appropriée ? Est-ce qu’il met à jour ses connaissances?
  • Demandez un premier entretien de prise de contact.
  • Demandez comment les séances de coaching se déroulent : coût, durée, fréquence, etc.
  • Avez-vous l’impression que votre demande est claire et entendue ?
  • Le futur coach a-t-il de l’expérience dans une situation similaire à la vôtre ?
  • Le coach a-t-il fixé les limites de sa prestation et de ses compétences ?
  • Quel est votre ressenti ? Vous sentez-vous en confiance ? Vous sentez-vous écouté attentivement ? Vous sentez-vous rassuré ? Motivé ?
  • Le coach a-t-il fait preuve de pédagogie ?
  • Les objectifs ont-ils été précisés?
  • A-t-on évoqué le contrat moral de coaching et la déontologie ?

Voilà autant de conseils qui te permettront de bien choisir ton coach et si tu as la moindre question, je suis à ta disposition.


0 Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *