L’organisation, une compétence transversale… or, la plupart de ce qui est défini comme une compétence transversale n’est pas enseigné!
Qu’est-ce qu’une compétence transversale?
Une compétence transversale est un savoir ou un savoir faire maîtrisé par plusieurs métiers; elle se différencie donc de la compétence technique.
Une liste des compétences transversales…
- Capacité à communiquer dans une langue étrangère ;
- Capacité d’analyse et de synthèse ;
- Organisation, structuration, planification ;
- Autonomie, initiative ;
- Création de réseaux de compétences ;
- Perception psychologique (de l’autre) ;
- Interdisciplinarité, interculturalité, synergie ;
- Communication, pédagogie, résilience ;
- Méthodologie, rigueur, qualité, délai ;
- Veille environnement, benchmarking, suivi de la concurrence ;
- Propriété intellectuelle, enjeux financiers ;
- Simultanéité en « multitâches » ;
Ces compétences transversales sont donc censées être maîtrisées par la plupart des travailleurs dans tous secteurs confondus; or, la plupart de ces compétences ne sont pas enseignées. Mathieu Desroches, célèbre coach québécois en gestion du temps et créateur du podcast « productif au quotidien » le confesse lui-même: quand il s’est retrouvé sur le marché du travail, il s’est bien vite senti démuni face au temps et débordé… on ne lui avait jamais appris à l’école (et même à l’université) à gérer son temps!
Si vous éprouvez des difficultés dans l’organisation, la structuration ou la planification, je peux forcément vous aider et vous pouvez retrouver sur mon blog une multitude de ressources, livres, podcasts, trucs et astuces qui vous permettront de gagner en compétence et si vous voulez aller plus loin, prenez rendez-vous pour un coaching.
En ce qui concerne la simultanéité et le multitâche, je m’insurge! La simultanéité est synonyme de dispersion et de charge mentale; je vous explique plutôt comment la proscrire de votre vie!
0 Comments