Définir sa mission de vie, un thème très à la mode dans le microcosme du développement personnel mais en quoi cela pourrait t’être utile ? Tu as déjà un employeur qui a défini ta mission au travers de ta fiche de poste, alors à quoi bon se prendre la tête ?

Si tu ressens un malaise, un décalage, une gêne – ou pire que tu es en burnout -, que tu ressens au plus profond de toi qu’il y a une opportunité de faire… quelque chose. De vivre autrement. De gagner ta vie autrement. D’être plus libre. Plus serein. Peut-être même de faire beaucoup d’argent, ou différemment. Cette histoire de mission de vie est plus que jamais pertinente.

Notre société nous apprend à vivre en mode automatique. Quand on sort de l’école ou qu’on est en passe de finir ses études, la question qui revient est : Qu’est-ce que je vais faire plus tard ? Plus tard, on assiste à un diner où on rencontre de nouvelles personnes et l’une des premières questions est : que fais-tu dans la vie ? On évolue dans le milieu professionnel, on gravit les échelons… et patatra survient un incident, une crise, une démotivation persistante, une dépression, un burnout, un bore-out, etc. on parle alors de crise existentielle de la quarantaine qui parait inéluctable!  

Bref, on s’est toujours posé la question du « quoi » sans jamais vraiment s’interroger sur le pourquoi, les raisons pour lesquelles on travaille, on se lève chaque matin, nos aspirations, etc. Or, ce pourquoi, c’est l’essence du questionnement que tu mènes lorsque tu définis ta mission et une chose est claire, l’enseignement, l’éducation, les études et le milieu professionnel ne nous y ont pas préparés. Pire, quand on dit s’intéresser au développement personnel, on passe pour des originaux, des iconoclastes, des nombrilistes, ou encore des faibles, etc.

Il n’y a aucune faiblesse à s’interroger sur soi, que du contraire, il faut du courage pour se confronter à soi !

Le pourquoi avant tout

C’est Simon SINEK qui a théorisé l’importance du pourquoi. Cet auteur, schéma à l’appui, propose un modèle de communication et de marketing pour les entreprises (apple est d’ailleurs un exemple à suivre). Son propos est le suivant : Ce que les gens achètent, ce n’est pas ce que vous faites mais pourquoi vous le faites ! Ce qu’il schématise au travers d’un cercle d’or.

Simon SINEK précise que

  • La majorité des gens communiquent et agissent en allant de l’extérieur vers l’intérieur. Ils disent ce qu’ils font avant de dire pourquoi ils le font.
  • Les leaders et les organisations inspirées comme Apple pensent, agissent et communiquent en commençant par le pourquoi, donc de l’intérieur vers l’extérieur du schéma.

Aller du pourquoi vers le comment et le quoi, cela correspond à la biologie de ton cerveau

Le « Pourquoi » est une conviction. C’est le cerveau du comportement.

Le « Comment », c’est le système limbique, le cerveau des émotions. On y retrouve les émotions donc, la confiance et la loyauté. C’est la partie de notre cerveau qui est responsable de toutes les prises de décision.

Les « quoi » sont les résultats de tes actions. C’est notre cerveau le plus récent, le cerveau de l’homo sapiens et le néocortex. C’est le cerveau des pensées rationnelles et analytiques ainsi que le cerveau du langage.

… et le qui…

Je trouve ce modèle hyper intéressant mais il s’applique à des organisations et pas des individus, c’est pourquoi, je propose un twist pour l’utiliser dans mes coachings.

J’ajoute le qui au centre du schéma car appliqué aux individus, avant de définir son pourquoi, il est important de savoir qui on est, nos désirs, souhaits, sans chercher consciemment ou inconsciemment à répondre aux attentes des autres.

Et cette mission alors ?

Il s’agit de ton véritable but dans la vie, de ta raison d’être. Certains disent que « la mission est la mélodie de notre vie, le travail et le métier en sont les instruments ».

Une mission est une ligne directrice générale qui répond à la question de ce que vous vous voulez faire de votre vie et de ce qui est pour vous une vie réussie. C’est quelque chose de permanent qui n’est pas transformable au cours de notre vie.  Ce sont les principes, les règles et les croyances sur lesquels repose votre vie. C’est la base sur laquelle repose l’ensemble de vos objectifs et de vos actions. L’idée ici n’est donc pas de créer votre mission mais de lui permettre de se développer.

Ecrire sa mission de vie n’est pas quelque chose qu’on fait en une fois. Il faut y revenir, y repenser, la ré-écrire, etc.

Une question couramment posée pour définir sa mission est : « Si vous assistiez à vos funérailles, qu’est-ce que vous entendriez dire de vous? »

Quant à moi, je l’applique dans le coaching « définis ton cap » ou au travers de la définition de ton IKIGAÏ si tu souhaites définir cette mission dans le contexte d’une réorientation ou reconversion professionnelle.

Définir ta mission, c’est la route pour créer cet avenir que tu soupçonnes et qui te questionne.


0 Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *